dimanche 6 octobre 2013

Le 11 septembre 1913 (récit n°1)

Cette photo a été prise le 11 septembre 1913 à la sortie de la Mairie du Lude, dans la Sarthe, à la suite du Conseil de révision des jeunes du canton de la classe 13. Ils sont 14 sur la photo, parmi la trentaine de jeunes ayant été convoqués ce jour là.


Mon grand-père, André HUREAU, est reconnaissable : casquette un peu relevé, mèche rebelle, avec une main dans la poche de son pantalon ; il est le premier à gauche sur la photo.

Né en 1893, il a 20 ans, et comme ses camarades il fait partie des premiers « bénéficiaires » de la loi des 3 ans, adoptée au parlement en juillet dernier après d’âpres débats.

Jean Jaurès, brillant opposant à cette loi n’a pas réussi à inverser la tendance …  La loi adoptée le 19 juillet 1913 prévoit qu’afin de gonfler les rangs des conscrits, le service national passera de 2 à 3 ans … Dans toute la France, les jeunes de la classe 13 seront appelés à 20 ans et non à 21 ans comme auparavant.

Après le Conseil de révision, il était de tradition que les jeunes futurs appelés fêtent bruyamment l’évènement !

Le relevé effectué par Réjane (fille d’André) aux archives départementales fait état des noms et  des professions de ces jeunes ludois. Ils sont serrurier, employé de laiterie (1), ouvrier agricole, garçon boucher, épicier, couvreur, bourrelier, plombier, employé de commerce comme Auguste Assier (le plus grand au dernier rang devant la porte ouverte) ou menuisier comme André.

André devra abandonner son travail et interrompre son Tour de France comme compagnon, fin novembre, pour rejoindre son affectation.

Trois ans, c’est long, d’autant que l’apprenti-matelot Hureau, qui a déjà roulé sa bosse jusqu’en Afrique (2),  rêve de s’installer après son Tour de France qu’il a entamé en 1911. Mais mon grand-père ne songe pas à se défiler : ce n’est pas dans l’air du temps. Deux frères ainés d’André, Marcel et Armand, ont choisi de consacrer à l’armée trois et cinq ans de leur vie,  au tout début du XXe siècle, comme engagés volontaires.
---------------------
(1) Alexandre Chauvelier, employé de laiterie, travaille certainement dans l’entreprise qui deviendra plus tard Candia, et dont la fermeture, hélas décidée en 2013, sera effective en 2014.

(2) Le Tour de France du compagnonnage l’a conduit à Alger où il participera à la construction de la poste d’Alger.