mercredi 25 décembre 2013

A-t-on perdu de vue la 5ème Bis Compagnie ? (n° 7)

Bien sur que non ! Ils sont tous là !
Je vous les présente sans pouvoir les nommer, car seul mon grand-père est identifié.

Voici les 15 compagnons d'André, apprentis marins de la 4ème escouade, du 8ème groupe de la 5ème Bis compagnie, du 2ème dépôt des équipages de Brest.

POPEYE le Canonnier

Pour l'instant, je ne peux que leur attribuer un surnom et suggérer leur spécialité (1).

Si quelqu'un les reconnaît, merci de me le faire savoir.

Quelles seront leur affectation fin janvier 1914 et leur destinée durant la grande guerre ?
Peut-être fusiliers marins durant les dures batailles de l'Yser sur le front belge ou sur le Charlemagne dans les Dardanelles, sous-marinier sur le Curie, torpilleur ou clairon sur le Bouclier en mer du Nord, boulanger-coq (2) sur le Victor Hugo, timonier (3) sur le Léon Gambetta ou compagnons d'André sur le Jules Ferry en Méditerranée et dans l'Adriatique ?

Et lesquels parmi ces 15 gaillards seront les complices d'André, pour jouer un très mauvais tour à un instructeur trop zélé à leur goût ?  Ceci est une autre histoire et fera l'objet d'un prochain récit.

Aimée le Cuisinier
     
    L'apprentissage de marin ...
L’exercice physique occupe une place importante dans la formation des matelots. Marche, course, saut en longueur et en hauteur, montée de corde, traction, lancer de poids, natation et plongeon figurent parmi les disciplines à maitriser.

Adrien Electricien
Antonin Fusilier Marin
Vidocq Boulanger-Coq

Prosper le joyeux  Clairon

L’hygiène est tout aussi importante et la théorie y consacre un chapitre entier. Les cheveux ne doivent pas excéder trois centimètres et les barbes six centimètres tout au plus. 

On notera qu’aucune restriction ne concerne les moustaches, alors très prisées !
Sébastien Mécanicien
Gaston Télégraphiste

Et que font-ils avec leur drôle de balai dont certains l'arborent  fièrement sur l'épaule ?



Martin Fusilier Marin
Félicité Infirmier
Armand l'Artificier

Jacquot Manœuvrier (4)
Marco Torpilleur

A l'approche de Noël 1913, la plupart de ces hommes auront droit à quelques jours de permission pour rejoindre leur famille. A cet instant, ils n'imaginent pas les cinq prochains Noël de guerre que l'Europe va vivre !



Gaspard l'Artificier
ANDRÉ HUREAU, charpentier
José Fourrier














Dans quelques  années, lors des repas de Noël et des retrouvailles avec ses trois frères chez leur mère, André en aura des souvenirs à raconter de sa vie de matelot !


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 (1) Quelles sont les différentes spécialités et à quels services appartiennent-elles à bord ?

  1. Service « Conduite du navire » : manœuvriers (4) et pilotes
  2. Service « Artillerie » : canonniers ; artificiers et armuriers
  3. Service « Corps de débarquement » : fusiliers et clairons
  4. Service « Torpilles - Electricité : torpilleurs ; électriciens et télégraphistes
  5. Service « Sécurité » : charpentiers,
  6. Service « Machines » : mécaniciens et chauffeurs.
  7. Service « Approvisionnements » : fourriers ; boulangers-coq (2); tailleurs ; cordonniers ; cuisiniers et maîtres d’Hôtel
  8. Service « Sanitaire » : infirmiers
Extrait du Manuel des recrues des Equipages de la flotte d’André - édition 1913 -
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(2) Les boulangers-coqs sont chargés de la fabrication du pain et de la cuisine des aliments.
 
Dictionnaire culturel en langue française, sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2005, T. I., p. 1854, 2nd sens.
  COQ, n.m. (1671 ; emprunt. au néerlandais kok, issu du lat. tardif cocus, altér. du lat. class. coquus « cuisinier » → queux).
   - Mar. Cuisinier à bord d’un navire. Le coq est dans la cambuse. – Loc. (plus courant). MAÎTRE-COQ, le cuisinier en chef. → queux. Des maîtres-coqs. » 
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(3) Dans la marine de guerre, le timonier est le marin chargé de seconder l'officier chef du quart passerelle d'un bâtiment (gestion des informations nautiques et des cartes, entretien et mise en œuvre des matériels de navigation et de passerelle, etc) ainsi que des moyens de transmission par signaux flottants (pavillons), signaux à bras, signaux lumineux "scott" (projecteurs) et radiotéléphonie. Contrairement à une idée reçue, dans la marine nationale le timonier ne tient pas la barre ; c'est le rôle du manœuvrier (4)